Article écrit le lundi 10 octobre 2005.
Un contre-la-montre au plat pays, rien de très joyeux au programme. Si ce n’est que la course ponctue la Summer Cup. Qui repartira avec les honneurs ? Qui repartira sous les huées ?
Le spectaculaire leader de la compétition Mah Khin-Toch (Fantasian-Park) est en danger. Fatigué de ses derniers exploits, pourra-t-il contrer les assauts de l’armada Agributel ? Jean Aivuapoil (Lait Derniers) fait son apparition sur la ligne de départ, monté à bloc, chauffé à blanc, il est pret à exploser les chronos et les radars. Présent à la première course, présent à la dernière mais absent aux autres courses, est-il déjà trop tard ?
Ce contre-la-montre devint très vite un contre-la-montre par équipe. Agritubel MBK d’un côté, le reste du peloton de l’autre. Agritubel truste les premières places sans l’ombre d’une contestation. Où est Mah Khin-Toch ? Loin, trop loin. A 3 min 14 sec du trio Fornes, Ajuria et Derrioh (Agritubel MBK), les carottes sont cuites, et ce dès le second secteur. Le maillot de leader est virtuellement sur les épaules M.
Derrioh. Jean Aivuapoil s’accroche à son espoir. Avec 1 min 25 sec de retard et un coup de pédale frais, il a le droit d’y croire. Mais la surprise pourrait venir de Fausto Bonga Bonga (WORLD-MANAGER). Impressionnant, il semble en garder sous son coup de pédale.
Un à un les coureurs arrivent à Malines. Le Directeur Sportif de la Fantasian Park ne peut échapper une larme, Mah Khin-Toch est détrôné. Marco Derrioh obtient le deuxième temps à 4 secondes d’Ibon Ajuria et décroche par la même occasion 70 points qui l’envoient directement au somment de la hierarchie. Samuel Fleureau, profitant de la pluie, vient s’ajouter au succès de l’Agritubel MBK. Quatre coureurs aux quatres
premières places.
Jean Aivuapoil jette son vélo au sol et s’apprête à déblâterrer tout son fiel concernant son mentor aux journalistes. Pour lui, il a bel et bien loupé le coche dans cette compétition. Mais il est devancé par M.
Marmitte trop heureux de mettre des coureurs dans les points et ne pas être victime des erreurs de la médecine (et surtout des laboratoires de détection de dopage). Il se doit de crier sa joie.
C’est à ce moment-là que la stupeur se lit sur tous les visages. Les hauts parleurs annoncent le déclassement de deux coureurs. Un cri de dépit venant de la caravanne de Quick. Mais il n’en est rien, c’est bien vers Agritubel MBK que les regards se dirigent. Ibon Ajuria (Agritubel
MBK) et Marco Derrioh (Agritubel MBK) sont annoncés comme déclassés !
Une telle suprématie, une telle beauté sur la selle, une telle force, un tel directeur sportif ne seraient-ils possibles que par l’entremise du dopage ?
Mah Khin-Toch qui avait déjà commencé son hara-kiri à coups de saké stoppe net et se jette sur le podium (sans omettre de s’arrêter devant les hôtesses) pour s’emparer du maillot qui trônera dorénavant au-dessus de sa cheminée.
Claude Libouton (Mayo-Yone), crédité d’une très bonne course, nostalgique de ses jeunes années, ne peut réprimer un dernier sourire : C’est donc ça le renouveau du cyclisme...