Article écrit le jeudi 24 novembre 2005.
Qui succèdera à Roberto Mamamia (Dolmithe Cycle Team) et à Mah Khin-Toch (Fantasian Park) derniers vainqueurs de cette balade dans le Jura ? La saison 5 frappe ses trois coups et de manière agrssive puisque la montagne ne sera pas absente de cette première épreuve !
Le peloton devrait assez vite être dégraissé. Est-ce que ça permettra à des échappées de se former, partir dès les premiers secteurs, creuser l’écart sur les légers cols bordant la région des lacs et résister au retour du peloton dans les derniers kilomètres de plat ? Suspense...
29/11 - 196Km sur 9 secteurs
Secteur 1 - 19F : Dole - Mont-sous-Vaudrey
Secteur 2 - 27M : Mont-sous-Vaudrey - Salins-les-Bains
Secteur 3 - 25D3 : Salins-les-Bains - Cize
Secteur 4 - 34M : Cize - Domblans
Secteur 5 - 17M : Domblans - Lons-le-Saunier
Secteur 6 - 20D2 : Lons-le-Saunier - Boissia
Secteur 7 - 23M : Boissia - Moirans-en-Montagne
Secteur 8 - 10F : Moirans-en-Montagne - Lavans-lès-Saint-Claude
Secteur 9 - 21M : Lavans-lès-Saint-Claude - Dortan
La Date Limite pour remettre ses ordres est fixée au lundi 28 novembre 2005 à 18h, la course sera courue au plus tard mardi soir (et peu importe le nombre de
participants, l’UCM n’attendera pas étant donné le caractère amicale). Ne trainez donc pas pour envoyer
vos ordres !
La Course
Un public assez important s’est amassé le long des frêles barrières longeant le tracé de cette première course de la saison. Alek Sanderson (Monsieur Propre) fait figure de chouchou et est bien décidé à profiter de statut pour montrer les crocs.
Il ne faudra attendre qu’une trentaine de kilomètres pour connaître les premiers échappés matinaux, Jean-René Gunther (Courants d’Airs) et Romain Stahl (Quick) ont des fourmis dans les jambes et ils le font savoir. La réaction ne se fait pas attendre, pas moins de 34 coureurs partent à l’assaut. Cette soudaine pression rend la complicité des échappés caduque. Romain Stahl (Quick) essaie de partir en solo, de la faire à la Jalabert. Seul effet obtenu : la déconvenue ! Ils se font rattraper après 30 bornes. Ce ne fut qu’un feu de paille.
C’est un groupe fort et travailleur qui arrive au pied de la première difficulté, Lons-le-Saunier nous voilà. Cependant, afin d’écrémer le noyau, seuls les meilleurs pourront faire face au peloton emmené par l’Amicale Brazzaville Congo et la Chouffe, le tempo augmente tant et si bien qu’une quinze de coureurs sortent. Les Timbrés, Lait Derniers et surtout Mayoyone semblent au-dessus du lot. Action ... Réaction ! Après plusieurs tentatives, Stanis Uttenheim (Amicale Brazzaville Congo), Andrei Absilov (Chouffe), Fabien Dubois (Monsieur Propre), Youri Vikonov (Bifteck Joe Moon), Big Nug (SCPR) , Patrick LeFou (The Patrick Saint Graal), Jeremy Lebourinasse (Au Revoir), Atorra Sushiwa (Au Revoir) décident de sauver un tant soit peu les meubles. Le peloton n’a pas encore perdu la course, mais c’est maintenant que tout se joue !
Est-ce la présence massive de trop grosses personnalités ? En tout cas, au plus grand désespoir de Atorra Sushiwa (Au Revoir), les échappés s’envolent vers les sommets. Le groupe de Jean Nassen (Energy Vital Charrette) ne reviendra jamais sur les échappés de la première heure.
La victoire va se jouer entre les 15 coureurs de tête. Dans ses circonstances, les coéquipiers ont un grand rôle jouer afin d’emmener au mieux son partenaire au sprint. Et là, c’est la grosse surprise. Les trois coureurs qui forment le podium n’ont pu compter que sur eux-mêmes : Alek Sanderson (Monsieur Propre), Zhou Gao (Lait derniers) , Jean-Noël Lecordier (Lait derniers) et Osmobouldine Gritamine (Mayoyone) trustent les premières places. Stanislas Von Schwartzwald (Rivière du Rempart Cycling Dodos) était le premier à tirer sur son équipe au vu du final rêvé. Déjà des tentions avant la première course de la Coupe du Monde ?
Notons la présence de dernière minute de l’Amicale Brazzaville Congo. La Chouffe n’ose imaginer son sort si cette équipe n’avait pas été présente au départ. Première apparition de la Bifteck Joe Moon et déjà de bonnes impressions. Le coup de cœur du jour à attribuer à l’équipe Les Timbrés qui a dynamité la course. Beaucoup prédit déjà une Success Story cette saison pour la bande à Van Gerburen. Pour terminer, une pensée (de compassion ou de motivation ?) à Jean Nassen (Energy Vital Charrette) qui a clairement loupé la bonne échappée qui lui aurait permis d’atteindre une place à la hauteur de ses qualités.