Ligue Mondiale




Classica del Sol
Semaine 2
Article écrit le lundi 19 décembre 2005.

La Coupe du Monde nous emmène aujourd’hui au Pays Basque pour une longue boucle dans les plaines autour de Saint-Sebastien. Il faudra être très en forme pour venir s’imposer ici, et il y a fort à parier que les coureurs ayant fait l’impasse sur La Primavera partiront avec un petit avantage.

-  227km répartis sur 5 secteurs
Secteur 1 - 41F : San Sebastian - Zestoa
Secteur 2 - 40F : Zestoa - Bergara
Secteur 3 - 61M : Bergara - Gurutze-Berri
Secteur 4 - 49D3 : Gurutze-Berri - Alto de Jaizkibel
Secteur 5 - 36F : Alto de Jaizkibel - San Sebastian

Vainqueurs précédents : Finish Man (Armor Lux), Toussaint Rouleur (Au Revoir), Andreï Absilov(Chouffe) et Bruce Lenflure (SCPR).

La Course

Alors que le grand absent de la journée Andrei Absilov (Chouffe) se morfondait devant son téléviseur, le public n’avait d’yeux que pour Samuel Fleureau (Agritubel MBK). C’est à ce genre de détail qu’on jauge la différence entre un supporter et un spécialiste du cyclisme puisque l’équipe d’Agritubel MBK a décidé de ne faire que de la figuration sur les routes espagnoles.

Nouvelle course, nouvelle échappée matinale. Est-ce que c’est tactique sera payante ? En tout cas, c’est le pari pris par Zhou Gao (Lait Derniers), Juan Meridias (Les Timbrés) et Romain Stahl (Quick) qui dès les premiers kilomètres lancent les hostilités. Juan Meridias, déjà insaisissable quinze jours plus tôt, enflamme les autochtones. Cet engouement subit pour l’Espagnol a le don d’énerver Romain Stahl (Quick) qui décide rapidement de prendre la poudre d’escampette. La mésentente manifeste en tête de course provoque la fin du trio. Juan Meridias (Les Timbrés) décide de laisser sur place Zhou Gao (Lait Derniers) alors que ce dernier était en pleine discussion avec son directeur sportif ! Action ? Réaction ! Zhou Gao (Lait Derniers) décide d’arrêter les frais et attend le peloton.

Le peloton, longtemps amorphe, laisse un gros de poursuivant se former sous l’impulsion des Bifteck Joe Moon, désireux de montrer le sponsor aux caméras. C’est ainsi qu’un groupe de 17 coureurs chasse derrière l’échappée matinale. On peut notamment y reconnaître Arnaud Deus (Bifteck Joe Moon), Mohamed Aquehoui (Ilenrest Africa Tour), Jean-Noël Lecordier (Lait derniers), Dominique Lanoy (Les Timbrés), Joseph Bar (Max Attack), Félicien Ballanger (Mayoyone), LeProf (The Patrick Saint Graal) , Tom Kelsson (Union C’Jo), Anatoly Slupski (Vodka Maffiovskaia) et surtout Fabien Dubois (Monsieur Propre). Les bookmakers s’affolent !

A la mi-course, seul en tête, Romain Stahl (Quick) possède une bonne minute d’avance sur Juan Meridias (Les Timbrés), près de deux minutes sur les poursuivants et plus de quatre minutes sur le peloton. La portion Gurutze-Berri - Alto de Jaizkibel, seule difficulté majeure du jour, a tout pour être capitale dans la suite de la course. Tant et si bien, qu’après une série d’attaques, de contre-attaques et d’accélérations, l’échappée en solitaire de Romain Stahl (Quick) prend fin au 159ème kilomètre. Douze coureurs forment ce groupe de tête, un groupe composé de G. Biroute (Ilenrest Africa Tour), J. Durand (Monsieur Propre), F. Dubois (Monsieur Propre), J. Bar (Max Attack), J. Meridias (Les Timbrés), J. Lecordier (Lait derniers), Z. Gao (Lait derniers), M. Aquehoui (Ilenrest Africa Tour), R. Stahl (Quick), D. Lanoy (Les Timbrés), A. Deus (Bifteck Joe Moon) et Y. Vikonov (Bifteck Joe Moon).

On peut sentir une réelle envie de bien faire et de revanche chez certaines équipes après leur déboire à la Primavera. Il n’est pas rare de voir les directeurs sportifs de Monsieur Propre et de Lait Derniers s’échanger des mots -que la décence m’empêche de reproduire ici- lorsqu’ils veulent se porter auprès de leur leader dès la moindre hésitation entre les douze coureurs. Est-ce que le vainqueur du jour se trouve dans ce groupe ?

Et bien, on peut en douter puisque à quinze kilomètres de l’arrivée, le peloton emmené par la Fantasian Park et l’Agritubel MBK revient à toute allure et mange littéralement ces brebis galleuses. Romain Stahl (Quick) ne sait suivre le rythme, il doit lâcher prise. Rappelons qu’il a été présent au devant de la course durant 205 kilomètres. Bravo l’artiste ! Le verdict aura lieu entre 120 coureurs, mais ça se fera sans Fabien Dubois (Monsieur Propre), Arnaud Deus (Bifteck Joe Moon), Dominique Lanoy (Les Timbrés) et Zhou Gao (Lait Derniers) qui épuisés par leur échappée sont obligés de décrocher. Mauvais choix tactique ? Nous dirons plutôt qu’elle ne fut pas payante. En tête de course, ça frotte énormément dans les rues étroites de Saint-Sébastien. Il semble que tout le monde ait décidé de prendre la roue de Dani Barboso (Au Revoir) aujourd’hui ! A ce petit jeu c’est Jurgen Dasaever (Energy Vital - Charrette) qui se positionne pour le mieux tandis que Vince Demann, Cyril Lavergne, Louis Vanderwinkel et Steph de la Zerjette (Fantasian Park) effectue un superbe travail pour lancer leur sprinteur ... mais pour rien ! Gilles Maréchal (Fantasian Park) est nettement collé aux barrières par Kuira São (Kro Export African Kooperation) ! L’ancien champion de la ligue america ne pourra s’exprimer pleinement aujourd’hui.

Tous les regards se portent sur la bagarre qu’entretient le trio Dani Barboso (Au Revoir) - Jurgen Dasaever (Energy Vital - Charrette) - Alain Cobos (Quick), on est dans le dernier kilomètre, plusieurs vagues laissent imaginer une chute imminente ... mais revenu du diable vauvert Joseph Bar (Max Attack) passe tel un bouquet de canon la ligne d’arrivée au nez et à la barbre de Dani Barboso (Au Revoir) qui levait déjà les bras en signe de victoire ! L’arrivée se déroule dans la confusion, la photo finish sera-t-elle nécessaire ? Le comité ne tarde pas à confirmer la victoire du coureur de la Max Attack ! Dani Barboso (Au Revoir) ajoute cette course à son palmarès (La Primavera et Paris Tourcoing) déjà bien fourni. Une valeur sûre du peloton à ne point douter.

PaPam AuxGrosSeins (The Patrick Saint Graal), rapidement donné favori, tombe en larme dans les bras de son directeur sportif qui ne sait trouver assez de mots pour réconforter son poulain.

Il faudra attendre près de deux minutes avant que l’impressionnante foule exulte à la vue de leur héros Juan Meridias (Les Timbrés). Une véritable ovation pour le nouveau chouchou du public espagnol !

Notons finalement l’accident assez particulier de Luke Lelion (Max Attack) à l’entraînement. Son agent nous a signalé via un communiqué de presse qu’il aurait heurté un cerf à l’entraînement. De quoi donner une nouvelle dimension au mythe.


Compte-rendu et classements :
-  La liste des partants.
-  Le compte-rendu.
-  Le classement.
-  La gazette.

-  Le classement UCM.


Powered by Spip.