Article écrit le lundi 6 février 2006.
Agri, vous vous faites très discret d’un point de vue médiatique en ces temps, c’est avec d’autant plus de plaisir que nous accueillons cet entretien.
Ce plaisir est partagé.
Agritubel MBK fait partie des grosses écuries du peloton, mais après six courses, on vous cherche désespérément dans les classement. L’absence de Marco Derrioh en Colombie ne peut pas tout expliquer !
Il suffit de regarder les résultats des autres années pour s’apercevoir qu’Agritubel MBK n’a jamais réellement brillé en Coupe du Monde, préférant nettement les courses à étapes. Etant donné que le calendrier de cette année donne une part prépondérante aux courses d’un jour en première partie de saison, il n’est pas anormal de ne pas voir Agritubel aux avant-postes.
C’est une explication un peu légère qui ne peut tout justifier.
C’est vrai. Mais la raison des résultats mitigés en Coupe du Monde s’explique techniquement. Cette épreuve fait la part belle aux étapes de plaine ou de moyenne, voire de très moyenne difficulté. Les leaders de notre groupe préfèrent les étapes de montagne, la vraie, la dure, celle où il faut des hommes, des vrais. Rouler dans la plaine, même mon arrière-grand-mère tétraplégique est capable de le faire. Et face aux autres écuries remplis de coureurs pour le moins, hem, surprenants, capables d’un coup de pédale de semer la caravane du tour, notre équipe, qui marche à l’eau claire et aux vitamines, rappelons-le, est vite mise en difficulté.
C’est surtout à la Primavera et à la Guiness Classic Race que l’Agritubel MBK a été victime de véritable mauvais jours. A croire que vos boys préfèrent éviter les courses par temps de grands frottements, où il faut jouer des coudes pour se positionner.
Voilà l’illustration parfaite de ce que je dis. De la même manière qu’il est illusoire de faire d’un Lait Dernier un grand champion ou d’un Chouffe un parangon de vertu, il est pratiquement impossible pour une équipe jouant le jeu de remporter une épreuve au sprint. Mes "boys", comme vous dîtes (bien que je n’ai jamais mis les pieds en Afwica, bwana), ont un défaut majeur : bien que courageux, ils ne sont pas téméraires. Les risques sont grands, quand vous luttez contre un zombie au regard vague, la face crispée par l’abus de substances douteuses, la bave dégoulinant de la commissure des lèvres, de vous retrouver entraînés dans un strike pour finir empalé dans les rayons des roues de votre vélo. Mes gars sont humains, au moment de l’attaque, c’est un peu comme traverser le Grand Cañon sur un fil en courant : il faut être dans un état second pour réaliser ce genre de chose : l’être humain normal, même volontaire, voit apparaître un peu de réticence. Sans compter sur une coalition de mauvaise aloi des différentes équipes adverses pour nous bloquer dans le ventre mou du peloton.
Mouais... Est-ce vraiment la seule raison de ce passage à vide lors de ces courses ?
Non, bien sûr, ce serait un peu léger. Les raisons en sont toutes simples, même si je risque de me répêter... La Primavera est la première course de l’année, alors nous avons préféré observer les autres équipes, voir ce qu’elles valent sur le papier, avant et après réactions chimiques, découvrir les Africains qui nous rejoignent dans la joie et la bonne humeur, intégrés naturellement dans un peloton bienveillant et accueillant... Bref, l’impasse était volontaire. Quant à la Guiness Classic Race, laissez-moi rire... Vous appelez ça une course ? Un parcours tellement simple qu’on se fatigue plus à freiner dans les descentes qu’à rouler sur le plat ? Mes coureurs n’étant pas des grands amateurs de bière, leur motivation pour passer les premiers la ligne d’arrivée était nettement moins forte que pour les autres, et rouler à l’eau minéral n’arrange pas les choses.
Au vu des résultats engrangés jusqu’à présent le sponsor semble désireux que l’équipe se mette en avant au plus vite. Le Tour de Rhénanie et l’Enfer Suisse sont les dernières courses de Coupe du Monde taillées à votre équipe.
Mon petit, je ne sais pas où vous pêchez vos infos, mais continuez comme ça et vous allez vous retrouver au niveau du torchon qu’est "L’Epique". Ce genre d’informations se vérifie avant d’être annoncée froidement. Notre sponsor est tout sauf fou. Il sait très bien que nous sommes une équipe de course à étapes. Agritubel MBK n’a-t-il d’ailleurs pas fini premier au général par équipe des 5 derniers grands tours qu’il a disputés ? A cela s’ajoute une victoire au Giro de Marco Derrioh et quelques podiums sur les autres Tours. Le sponsor sait bien que les résultats seront mitigés à cette Coupe du Monde à laquelle on est désormais obligé de participer. Croyez-vous qu’il va nous demander des efforts inutiles pour nous griller pour le Tour de France, au risque de passer inaperçu sur l’intégralité de la saison ? Il est évident que non.
Ceci dit, il est certain que le Tour de Rhénanie et surtout l’Enfer Suisse seront préparés plus intensément que les autres courses. Les étapes de pure montagne sont rares en Coupe du Monde, on ne va donc pas se priver pour tenter un coup. Reste juste à espérer que l’enlèvement de Derrioh par des extra-terrestres pendant 18 minutes il y a deux saisons ne se reproduise pas.
!?!... Hem, au vu du travail considérable au sein du peloton de l’Agritubel MBK - certains disent que la victoire de Bruce Lenflure (SCP&R) dans l’enfer du Nord est en grande partie due aux efforts de Hervé Aguillon, Jérôme Lévêque, Vincent Beautrais et André Briand pour faire rentrer les échappés -, on ne peut douter que le Tour de France ne sera pas marqué de votre empreinte.
Bien sûr. Je n’ose imaginer un Tour de France où on ne ferait que de la figuration. Le Tour a été sali par la double victoire des Somfier Abras ces deux dernières saisons dans les conditions que l’on sait (Mancho n’a-t-il pas été contrôlé positif peu de temps après son titre ?), il est du devoir d’Agritubel MBK de redorer un peu le blason de cette course qui part à la dérive à admettre autant d’équipes douteuses ou pas à la hauteur.
Quant à l’Enfer du Nord, la victoire de Brice est due avant tout à son talent (enfin, vous me comprenez) même s’il est évident qu’il a profité des efforts des équipes qui ont roulé dans le peloton. Agritubel en a fait partie, tout comme SCP&R, GCC et Lait Dernier, avec ses maigres moyens, certes.
Après les très bon résultats durant la Summer Cup (dont le formidable contre-la-montre individuel) et l’Etoile Jurassienne, le public s’attendait à une saison pleine.
Le public avait tort.
Maintenant les rumeurs évoquent l’engagement à l’intersaison d’un coureur charismatique. Mah Kin-Toch (Fantasian Park), Richard Lavoisier (Domo Steacks-Frites) et Fabien Dubois (Monsieur Propre) sont les plus souvent cités.
Qui sont ces messieurs ? Vous lancez une rumeur au flan pour voir ma réaction ? Et bien non, aucun renfort n’est actuellement prévu. Néanmoins, si certains coureurs veulent nous rejoindre avec l’aval de leur négrier,... euh, directeur sportif, ils peuvent toujours nous contacter. Nous étudierons les propositions avec nos maigres moyens.